Paëlla revisitée, façon Risotto

1° Préparer le bouillon de volaille maison ou avec 75 cl d’eau et 2 cubes de bouillon de volaille. Réservez celui-ci au chaud.
2° Hacher finement 1 oignon. Dans une poêle, le faire suer dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 3 minutes.
3° Ajouter le riz, et le faire revenir 2 min en mélangeant continuellement. Additionner 10g d’épices pour paella, bien mélanger.
4° Déglacer avec 10 cl de vin blanc, et laisser ce liquide s’évaporer tout en mélangeant.
5° Ajouter alors le bouillon de volaille réservé au chaud, et le laisser absorber en remuant souvent.
6° Couvrir et cuire à feu très doux pendant 18 min au total.
7° Pendant ce temps, détailler 100g de chorizo en petits dés. Dans une poêle, les faire légèrement colorer.
8° Débarrasser le chorizo de la poêle, et faire revenir à la place, les poivrons rouges taillés en petits cubes, la carotte jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Réserver
9° Tailler le poulet en cubes réguliers. Les faire colorer sur toutes leurs faces, dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu vif. Ajouter 10 g de mélange d’épices pour paëlla et 2 gousses d’ail écrasées. Bien mélanger, assaisonner de sel et de poivre.
10° Laisser cuire pendant 5 mn sur feu doux, puis ajouter les anneaux de calamar. Laisser cuire encore 2 min, puis incorporer le persil frisé ciselé.
11° Réserver au chaud.

Pour la crème onctueuse des moules :
12° Dans une cocotte, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon finement émincé et 1 gousse d’ail hachée.
13° Ajouter les moules et 25 cl de vin blanc. Laisser cuire les moules à couvert jusqu’à à ce qu’elles s’ouvrent. Une fois cuites, filtrer 25 cl du jus de cuisson obtenu dans la cocotte.
14° Additionner 50 cl de crème liquide et 1 cuillère à café de curcuma à ce jus, afin d’obtenir une crème de couleur orangée. Poivrer et saler.
15° Avant de servir le risotto, terminer sa cuisson en ajoutant sur feu doux, les petits pois, 30 g de parmesan râpé, 30g de beurre froid détaillé en petites parcelles et 30g de mascarpone.
16° Incorporer pour finir, les dés de chorizo et de poivrons et les carottes précédemment poêlés.