Nems aux saveurs surprenantes

1° Placer les champignons shitaké dans un grand bol d’eau chaude pour les réhydrater.
2° Dans le bol d’un robot, réunir la citronnelle finement hachée, les feuilles de coriandre, le piment rouge débarrassé de ses graines, les échalotes et l’ail pressé. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3° Y ajouter la sauce soja et le nuoc-mâm, réserver au frais.
4° Plonger les vermicelles de riz dans un grand bol d’eau bouillante pendant 3 min, puis les égoutter. Les ciseler en tronçons d’environ 3 cm.
5° Râper finement la carotte et l’incorporer au mélange précédent. Ajouter également les pousses de soja (haricot mungo).
6° Ciseler les champignons shitaké et les ajouter au mélange précédent.
7° Libérer le plan de travail, et y placer un grand bol d’eau bouillante. Y plonger une feuille de riz, et la poser sur le plan de travail humidifié ou sur un torchon propre et humide.
8° Placer une cuillerée à soupe de garniture sur le bord de la feuille et l’étaler en cylindre.
9° Rouler la feuille bien serrée jusqu’au milieu. Rabattre alors les extrémités du boudin vers l’intérieur, et continuer à rouler. Badigeonner le bord de la feuille du mélange de 2 cuil. à
soupe d’eau additionnée d’1 cuillerée à soupe de Maïzena, pour la souder. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la garniture, puis faire chauffer l’huile. Y plonger les nems 5 min 6 par 6, puis les égoutter Les replonger à nouveau dans l’huile et laisser cuire environ 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Astuces et conseils pour Nem aux légumes faciles :
Servir immédiatement, avec de grandes feuilles de laitue et de menthe ; Pour réaliser une sauce, mélanger 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe de sucre, 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc, et 2 cuil. à soupe d’eau.